Adolescence

Entre le travail pour l’école, les responsabilités familiales et le temps à consacrer aux amis, le corps en pleine évolution peut être une cause de stress. Vous avez l’impression de ne plus rien maîtriser … mais vous pouvez pourtant avoir le contrôle de certaines choses!

Mon corps

Mieux vous comprenez le fonctionnement de votre corps, mieux vous pouvez en prendre soin. Et plus vous en savez, plus vous pouvez tirer profit des indices que vous donne votre corps.

Pendant la puberté, d’importants changements surviennent et votre corps atteint la maturité sexuelle. Vos seins commencent à se développer et les premiers poils pubiens apparaissent. Vous pouvez attraper des boutons et être parfois de très mauvaise humeur (oups!). Votre organisme va commencer à produire des pertes vaginales et vous aurez vos premières règles.

Pertes vaginales

Les pertes vaginales sont parfaitement normales. En fait, votre organisme les produit pour nettoyer et humidifier votre vagin. C’est donc une bonne chose! Si la muqueuse vaginale restait sèche, vous risqueriez d’attraper des infections vaginales (aïe!). Les pertes normales sont claires, fluides ou crémeuses et présentent une très légère odeur.

Parfois, si elles se déposent sur vos sous-vêtements et sont exposées à l’air, elles peuvent devenir un peu croûteuses, mais ne vous inquiétez pas, cela aussi, c’est normal. Les pertes seront probablement plus abondantes au milieu de votre cycle menstruel, deux semaines avant vos règles, au moment de l’ovulation (lorsque votre ovaire libère un œuf).

Premières règles

Les premières règles apparaissent généralement vers 11 ou 12 ans, mais elles peuvent survenir entre 8 et 16 ans. Ne vous inquiétez pas si vous êtes réglée plus tard ou plus tôt que vos amies … Quel que soit le moment au sein de cette tranche d’âge, c’est parfaitement normal.

Le cycle menstruel est la période comprise entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Un cycle dure environ un mois (la moyenne est de 28 jours, mais il peut durer plus ou moins longtemps). Les règles consistent en l’évacuation de la muqueuse utérine, du sang et des tissus qui s’accumulent chaque mois au cours de la phase fertile de votre cycle. Votre flux menstruel peut être léger, abondant ou moyen. Le sang menstruel peut également être de différente couleur, par exemple rose ou rouge foncé, selon le moment des règles. Il est possible que le flux soit très abondant durant les deux premiers jours, avant de diminuer.

Les règles durent généralement trois à cinq jours, mais peuvent également être plus courtes ou plus longues. Il n’y a rien d’anormal non plus à ce que vos règles ne durent pas le même nombre de jours chaque mois, en particulier durant les toutes premières années.

Hygiene intime

Vous pouvez manquer de confiance en vous à cause des odeurs embarrassantes dues aux pertes vaginales ou aux règles, mais une bonne hygiène intime peut vous aider à vous sentir davantage fraîche et sûre de vous. En raison de leur anatomie génitale spéciale, les filles ont des besoins particuliers en matière d’hygiène. N’importe qui peut souffrir d’odeurs embarrassantes, de pertes vaginales, de démangeaisons ou de sécheresse. Quant aux jeans moulants et aux sous-vêtements ajustés, ils sont peut-être séduisants, mais empêchent la circulation de l’air et peuvent entraîner frottements ou irritations.

Il est important d’utiliser un produit spécifiquement conçu pour l’hygiène intime. Un gel lavant intime comme Lactacyd nettoie et rafraîchit votre zone intime tout en douceur. Il se compose d’ingrédients très doux, ne contient pas de savon et est enrichi en acide lactique.

L’acide lactique est produit naturellement par le vagin dont il préserve la santé en empêchant la croissance des bactéries nuisibles. Il aide également à maintenir un pH sain et équilibré, en prévenant les irritations, les démangeaisons, les douleurs et l’infection. A la différence de la plupart des savons et gels douche, Lactacyd possède un pH équilibré qui respecte l’équilibre naturel de votre zone intime.

Lavez votre zone intime au moins une fois par jour. Vous ne devez pas en laver l’intérieur, car le vagin a la capacité de s’autonettoyer. Lavez uniquement les parties externes.