Candidose vaginale

Qu’est-ce qu’une candidose vaginale?

Le candida est une levure ou un champignon, naturellement présent dans le vagin, normalement en faible quantité. Une candidose survient lorsqu’une quantité anormale de cellules s’accumulent dans le vagin. Bien que ce type d’infection soit courant et facile à traiter, cela peut s’avérer très inconfortable.

Quelle est la cause d’une candidose vaginale?

Le vagin contient des bactéries qui régulent la quantité de levures. Si le nombre de ces bactéries est affecté et si un déséquilibre survient, un excès de levures se développe.

Parmi les causes courantes de déséquilibre bactérien, citons la prise d’antibiotiques, une modification des niveaux d’œstrogènes dans le cadre d’une grossesse ou d’un traitement hormonal substitutif, des maladies telles que le diabète et le VIH, la prise de la pilule, les règles ou le contact entre le sperme et le vagin pendant un rapport sexuel. Les femmes enceintes ou ménopausées sont plus susceptibles d’être atteintes de candidose.

Quels sont les symptômes d’une candidose?

La plupart des femmes souffrent de démangeaisons vaginales, d’irritations, d’une sensation de brûlure durant la miction ou les rapports sexuels et présentent des pertes épaisses, blanches et gluantes, mais inodores.