Utilisez les produits adéquats

Votre zone intime est sensible. Il est donc important d’utiliser les produits de soin, dont les ingrédients sont spécifiquement adaptés aux besoins du corps féminin. Utilisez toujours des produits spécialement développés pour l’hygiène intime, comme les lotions lavantes Lactacyd®. Comme la valeur du pH dans la région génitale est inférieure à celle des autres zones de la peau, les savons, gels douche et shampooings conventionnels peuvent perturber l’environnement acide de votre zone intime.

Renoncez aux gants de toilette et aux éponges

Soyez prudente lorsque vous utilisez un gant de toilette ou une éponge pour vous laver. Leur texture poreuse peut accueillir des bactéries et champignons. Si vous n’y renoncez pas, changez-les souvent et lavez-les à haute température. Le mieux est de laver votre zone intime en la savonnant en douceur avec vos mains.

Avec modération

Votre organisme est constamment à la recherche d’équilibre et réagit aux plus petites modifications. L’utilisation excessive de savons, notamment de bain-douche, peut entrainer des infections, une sécheresse vaginale et des désagréments. Le rinçage vaginal ou d’autres procédures de lavage interne ne sont pas recommandés. Il est suffisant de laver la zone intime externe, car le vagin se nettoie de lui-même.

Pendant les règles, changez régulièrement de tampon et de serviette

Le sang a un pH basique, qui peut affecter la barrière protectrice acide naturelle du vagin. L’équilibre de la zone intime pendant les règles est donc susceptible aux perturbations. Changez régulièrement votre tampon ou votre serviette et choisissez toujours la plus faible capacité d’absorption adaptée à l’abondance de vos règles. Si vous utilisez une protection ayant une capacité d’absorption trop élevée, vous pourriez souffrir d’irritations ou de sécheresse. Lisez également l’article traitant de l’hygiène intime pendant les règles.

Laissez votre corps respirer

Des vêtements serrés ou des matières imperméables à l’air – comme le polyester – entrainent la formation d’humidité et une augmentation de la température, ce qui est favorable aux lésions et irritations au niveau de la vulve. Pour éviter les irritations et infections, vous devez porter des vêtements amples, qui respirent, en matières naturelles comme le coton. Les strings et culottes en matière synthétique et en dentelle peuvent également engendrer des frottements et des irritations.

Passez régulièrement une visite de contrôle

A partir des premières règles, il est nécessaire de consulter un gynécologue de manière régulière, qui recherchera la présence éventuelle d’infections, d’anomalies ou de cancer de l’utérus. Ces examens de contrôle ne sont pas longs et pratiquement indolores.

Urinez après des relations sexuelles

La miction avant et après des relations sexuelles aide à prévenir les infections des voies urinaires. Celles-ci peuvent survenir lorsque des pathogènes du vagin parviennent dans l’urètre lors des relations sexuelles. Lavez-vous également les mains avant et après la relation, afin d’éviter un transfert de bactéries. Vous trouverez de plus amples conseils sur la préservation de la santé intime lors des relations sexuelles dans l’article sur la sexualité et l’importance d’une bonne hygiène intime.

Produits conseillés