Phases de la ménopause

On considère que la ménopause est un processus en trois phases.

    1. La périménopause est la période de 8 à 10 ans précédant la ménopause, au cours de laquelle les ovaires produisent de moins en moins d’oestrogène.
    2. La ménopause caractérise le moment où vos règles se sont arrêtées depuis au moins un an.
    3. La postménopause est la période de la vie suivant un arrêt des règles d’un an ou plus.

Symptômes de la ménopause

Lorsque votre corps entame la ménopause, la production de l’hormone féminine oestrogène diminue progressivement. Cette réduction du taux d’oestrogène ne se fait pas de manière continue et régulière, mais avec des hauts et des bas. Ces oscillations hormonales peuvent entrainer des désagréments comme des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des sautes d’humeur et de la dépression. La période de transition dure en général environ 5 ans, après quoi les désagréments disparaissent. Lorsque l’intervalle entre les règles augmente, c’est en général une indication claire que votre organisme commence la période de transition. Vos règles sont de moins en moins régulières pour s’arrêter définitivement.

Quand commence la période de transition?

Parce que chaque femme est unique, personne ne peut dire précisément quand va commencer la ménopause. Chez la plupart des femmes, la fréquence des règles commence à diminuer vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine. Chez certaines femmes, la ménopause ne se déclare qu’après 60 ans. Il n’est pas exceptionnel que la ménopause commence avant 40 ans. Mais c’est suffisamment rare pour parler de ménopause précoce. Si vous pensez présenter les premiers signes de ménopause, consultez un médecin quel que soit votre âge.

À propos de la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est un problème fréquent lors de la ménopause. Des études scientifiques ont montré que 55 % des femmes souffrent de sécheresse vaginale à la ménopause comme conséquence de la réduction du taux d’oestrogène. Les oestrogènes contribuent au maintien de l’épaisseur et de la santé de la paroi vaginale, et donc, lorsque le taux d’oestrogène commence à diminuer, la paroi vaginale devient plus fine, plus sèche et plus fragile. Le vagin est également plus sensible aux irritations lors des relations sexuelles, de sorte qu’un lubrifiant peut être une bonne solution. Lactacyd® a développé Lactacyd® Caring Glide, un lubrifiant intime qui stimule l’hydratation et réduit les irritations,

Autres désagréments

Parmi les autres troubles liés à la ménopause, on peut citer l’incontinence, une diminution de la libido et l’ostéoporose (une réduction de la densité osseuse). Il est important de discuter de ces problèmes avec votre médecin. Si lors de la ménopause, vous souffrez de troubles, douleurs ou de stress émotionnel, votre médecin peut vous conseiller et vous prescrire éventuellement des médicaments ou un autre traitement.

Hygiène intime pendant la ménopause

La chute importante du taux d’oestrogène dans votre organisme entraine un amincissement et une sécheresse de la paroi vaginale. Le pH de votre zone intime augmente également. La couche protectrice acide naturelle de votre vagin est ainsi perturbée, ce qui peut vous rendre plus sensible aux irritations et démangeaisons. Lactacyd® Plus Hydratant est une lotion lavante avec ingrédients hydratants, qui soutiennent l’hydratation naturelle de votre zone intime. Si vous souffrez fréquemment d’irritations, vous pouvez utiliser la lotion lavante douce Lactacyd® Plus Calming pour apaiser les petits désagréments.

Produits recommandés aux femmes de plus de 50 ans