Qu’est-ce qui est à l’origine de la sécheresse vaginale?

La sécheresse vaginale résulte d’une modification de la muqueuse vaginale. Des variations hormonales, telles qu’elles peuvent se présenter pendant la ménopause, la grossesse ou directement après les règles, peuvent conduire à la sécheresse vaginale. Mais celle-ci peut également être un effet secondaire de certains médicaments. Une troisième cause peut être une mauvaise hygiène intime. Laver la zone intime avec du savon, du gel douche ou du shampooing peut perturber l’équilibre de la flore vaginale et assécher ou irriter la peau. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser des produits spécialement adaptés – comme les lotions lavantes de Lactacyd® –, qui préservent l’environnement acide naturel de votre zone intime. Lisez également nos conseils pour une bonne hygiène intime.

Sécheresse vaginale pendant la ménopause

Bien que la sécheresse vaginale concerne chaque étape de la vie, elle est particulièrement fréquente lors de la ménopause. Une enquête de l’association belge de la ménopause, à laquelle plus de 1300 femmes entre 45 et 65 ans ainsi que 60 médecins généralistes ont participé, montre qu’une proportion écrasante de 42% des femmes souffre de sécheresse vaginale. Cette sécheresse peut être déclenchée par la production réduite d’oestrogène en lien avec une modification du pH vaginal, ce qui globalement, accroit le risque d’infection.

Les produits d’hygiène intime avec propriétés hydratantes sont conçus spécifiquement pour une utilisation au niveau de la zone intime et peuvent offrir un soulagement – par exemple, Lactacyd® Pharma Hydratant, disponible en pharmacie. Consultez un médecin en cas de sécheresse sévère.

Douleurs lors des relations sexuelles

La sécheresse vaginale engendre des brûlures ou irritations dans les activités de la vie quotidienne, mais elle peut également limiter les moments intimes. Des douleurs pendant les relations sexuelles en raison d’une sécheresse vaginale peuvent toucher les femmes de toutes les classes d’âge, mais plus fréquemment comme indiqué, lors de la ménopause. Le vagin s’humidifie lors de l’excitation sexuelle. Mais en cas d’excitation faible ou de sécheresse vaginale, des douleurs peuvent apparaitre pendant la relation. Toutefois, même lors de ces moments intimes, vous pouvez faire confiance à Lactacyd®. Nous avons développé Lactacyd® Pharma Caring Glide*, un lubrifiant pour la zone intime, qui stimule l’hydratation naturelle et réduit le frottement pendant la relation. La formulation douce, à base d’eau contient l’acide lactique naturel, pour préserver l’équilibre de la flore vaginale. Lisez notre article sur la sexualité et l’hygiène intime, pour en savoir plus sur la manière de préserver votre zone intime pendant la relation sexuelle.

Produits conseillés